J'aimerai vous faire partager par ce blog tous nos voyages effectués à l'étranger ou en France

03 Nov

Publié par Malika  - Catégories :  #week end

Mes enfants m'ont offert une smartbox comprenant une nuit avec petit déjeuner dans un château ou une demeure de charme pour deux personnes. Nous sommes donc partis la veille, soit le vendredi soir afin de profiter un maximum du week end au bord de la Loire.

Le samedi matin, nous avons pris notre petit déjeuner dans un hôtel Ibis en plein centre ville d'Orléans. Vraiment très bien cette chambre, la prestation, le cadre, l'environnement.

Nous nous sommes baladés ensuite dans Orléans en allant visiter sa cathédrale qui est superbe. J'aime beaucoup cette ville et ses tramways.

Centre ville à Orléans

Maison où vécut Jeanne d'Arc

Après notre petite visite sur Orléans, nous avons pris la direction de Blois. Nous sommes passés par un tout petit jardin vraiment superbe.

magnifique vue en bas du château de Blois

château de Bloischâteau de Blois

château de Blois

Nous avons ensuite repris la voiture afin de visiter la ville d'Amboise et son magnifique château. Nous avons pris plaisir à longer la Loire qui offre des superbes vues étant donnée l'étendue de celle ci.

Petit week end sur la Loire

Avant de visiter le château, nous nous sommes arrétés en centre ville pour manger quelque chose car quand on est en wekk end, on ne regarde plus l'heure mais l'estomac réclame.

Centre ville d'Amboise

Petit week end sur la LoirePetit week end sur la LoirePetit week end sur la Loire
la petite chapelle

Nous avons visité aussi l'intérieur du château qui est vraiment sympathique.

métier à tisser où la soie était à l'honneur

couloir amenant à l'intérieur du château

aux abords du château

vue des jardins du château

Pour sortir du château nous avons empreinté une route sous le château où l'on pouvait circuler avec des carosses, car elle était très large.

Petit week end sur la Loire

Après notre superbe balade à Amboise, nous avons repris la route car notre hôte devait nous recevoir avant 18H. C'était une demeure de charme, assez sympathique. Nous l'avions réservé par internet. Nous nous y sommes rendus et je me suis permise de vous dévoiler notre chambre magnifique pour moi, mais pour mon mari, cela faisait plutôt princesse.....

la chambre romance

la salle de bain

Après avoir visité cette magnifique chambre, nous avons repris la route afin de nous balader à Angers, ville que je connaissais mais que je voulais revoir à nouveau. Bien sûr nous nous sommes arrêtés en chemin car je voulais à tout pris prendre en photo un coucher de soleil sur la Loire.

Petit week end sur la Loire

Nous avons trouvé une petite crêperie très sympa, en centre ville située juste en face d'un magasin dont la façade était travaillée en grande partie en bois.

Le lendemain matin, nous sommes allés à Saumur prendre quelques photos sur le château. Nous ne l'avons pas visité car il était en travaux. Cependant nos hôtes nous avaient conseillé de visiter en second lieu le château de Brézé situé à quelques kilomètres de Saumur.

superbe pont à Saumur

route menant au château

Château de Saumur

Petit week end sur la Loire

Nous avons poursuivi notre séjour en allant voir le château de Brézé qui se situe à 15 km environ de Saumur.

Dommage que ce château ne soit pas aussi connu que Chenonceau, ou Chambord.... il en vaut vraiment la peine. Bâti entre les XIe et XIXe siècles, le Château de Brézé possède un extraordinaire réseau souterrain,  troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne (boulangerie, écurie, magnanerie) que militaire (pont-levis, chemin de ronde).

Château de Brézé

Constructions de salles creusées dans la roche que l'on peut découvrir en faisant le tour de la ronde (boulangerie, caves à vin etc... dans la roche à droite du pont levis

entrée de pièces où l'on trouvait une boulangerie

boulangerie

salle de production des cocons (pour la soie)

posez votre souris sur les flèches afin de faire défiler les photos des caves

En prenant un escalier menant au sous sol du château nous pouvons découvrir d'immenses pièces où vivaient, se cachaient les seigneurs (ainsi que leur personnel) en tant de guerre ; ils entroposaient aussi la nourriture afin de ne jamais être à cours.

four à pain

salles creusées dans la roche, habitat creusé pour se protéger des assaillants

les cachots

salle restaurée grâce aux billets d'entrées payés par les visiteurs

les bottes de sept lieues pesaient entre 2 à 4 kg servaient au postillon (facteur de nos jours)

château vu des jardins

Voilà notre séjour prend fin avec cette superbe visite. Sur le chemin du retour, j'ai pris une dernière photo sur le château de Chaumont sur Loire, magnifique, mais ce sera pour un autre week end, car la Loire regorge de magnifiques beautés....