Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aimerai vous faire partager par ce blog tous nos voyages effectués à l'étranger ou en France

29 Jul

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Publié par Malika  - Catégories :  #Séjour en camping car

Nous sommes partis deux semaines du 12 juillet 2015 au 27 juillet 2015 au Royaume Uni afin d'y voir notre fille qui y travaille comme jeune fille au pair dans le Sud Ouest de l'Angleterre. Cela nous a permis de faire un petit tour en Cornouailles, là où elle travaille et de poursuivre quelques jours nos vacances dans le Pays de Galles.

Avant de partir j'ai bien évidemment fait pas mal de recherches sur internet afin de trouver des blogs parlant des visites à faire et donnant des photos. Je pense que c'est plus parlant qu'un livre. J' ai trouvé quelques campings caristes qui y sont allés, mais c'est tout de même une destination qui est plus ou moins rare.

Je suis étonnée d'avoir si peu de blogs ayant comme destination "l'Angleterre" contrairement aux autres destinations. Je me suis demandée pourquoi. Je pense avoir trouvé les réponses possibles :

- on dépense énormément en parking, généralement une heure coûte one pound = une livre = 1.50 euros

- pas d'aire pour camping car (sauf en campings bien entendu) pour vidage ou pour dormir la nuit. C'est là que je me dis que l'on a de la chance en France

- le prix de l'essence ou du gazoil est cher. Le litre de gazoïl est à 1.20 livres ce qui équivaut environ à 1.60 euros le litre et comme on met pas mal de litres dans les campings car, la note est importante sachant qu'en 15 jours de vacances nous avons effectué 2634 km en Angleterre

- beaucoup de commerces ferment leur porte le soir à 18 h dans certaines villes

- les routes sont très étroites en Cornouailles donc il faut bien connaître la largeur de son camping car

Mis à part ces inconvénients, je ne regrette nullement mon voyage car :

- les paysages sont très verts certains me font penser à la Bretagne,

- les anglais sont des gens très sympathiques, courtois, chaleureux

- l'autoroute est gratuite

- la conduite à gauche est très simple, bien indiqué

- pour l'avoir testé, les hôpitaux prennent en charge rapidement, et je n'ai payé ni docteur, ni médicament. Je me demande encore pourquoi car je n'avais pas présenté de carte vitale, ni carte mutuelle. Anita, la maman de la famille Anglaise où travaille ma fille me disait qu'elle emmenait toujours ses enfants à l'hôpital et qu'elle ne payait que son ordonnance de 7 livres ; elle ne payait ni docteur, ni médicament. De plus les médicaments sont vendus à l'unité, plus de boites donc beaucoup moins de gâchis qu'en France

Avant de partir :

- J'ai acheté le guide Michelin que j'ai suivi plus ou moins car Nathan, le papa de notre famille anglaise où travaille notre fille nous a donné quelques endroits magnifiques à visiter, et je l'en remercie. Il y en a certains que nous n'avons pu voir car se garer en camping car n'est pas toujours facile.

- Mon mari avait réservé sur internet les billets via my ferry link. Lorsque l'on va sur ce lien, celui ci nous propose plusieurs compagnies, avec un comparateur de prix. Nous avons pris la compagnie P/O; Comme le site est sécurisé, ils nous ont transmis un code reçu sur notre téléphone portable pour la sécurité de paiement et envoyé l'inscription via notre adresse email.

- pour la monnaie, il fallait prévoir 15 jours avant par notre banque. Du coup, mon mari est allé sur Paris prendre des espèces à l'aéroport dans les guichets travelex au T2. On lui a même conseillé de prendre une carte qui se charge en France uniquement (valable 5 ans) avec laquelle on peut payer sans pour cela avoir de frais au Royaume Uni.

- on a remplacé sur le GPS les kilomètres par des miles

- si vous prévoyez de conduire la nuit, ils vendent en Angleterre et sur le bateau des caches qui se mettent sur vos phares pour ne pas éblouir. On ne l'a pas fait car on ne roulait pas de nuit.

Comment se garer et ne pas avoir de contravention en Angleterre :

Nous devons utiliser qu'un seul emplacement pour nous garer, sinon la contravention pointe le bout de son nez !! C'est ce qui nous est arrivé. J'avais payé 2 pounds le parking et en arrivant en avance, j'ai vu qu'un policier me mettait une contravention. J'ai discuté avec lui en lui disant que nous avions payé et que nous étions en avance. Il m'a montré le panneau là ou il faut payer, il était écrit que l'on devait utiliser ONE BAY ce qui veut dire un emplacement, ors notre camping car mesure 7 mètres et a besoin de deux emplacements.

J'enrageais car le parking était vide mis à part nous et deux autres voitures, de plus nous nous étions garés loin du centre ville. J'ai dit au policier que je ne savais pas du coup, il a annulé la contravention et a été très sympa avec nous.

Pour les autres fois, nous avons fait très attention. Nous avons préféré nous garer dans des rues de la ville où il était indiqué que l'on pouvait se garer jusque 4h sans retour. Attention car beaucoup de panneaux en ville indiquent qu'il faut avoir la carte de résident pour pouvoir se garer. Donc voilà se garer est parfois galère, je l'avoue.

Lorsque nous sommes arrivés par exemple à Wells qui est une superbe ville, on a tourné pour trouver un emplacement et du coup j'ai demandé au patron d'un pub si je pouvais me garer dans son parking. Il a bien voulu et nous avons pu rester garer deux heures sans ennuyer personne.

Comme je l'ai dit précédemment, nous avons réservé le billet du bateau par la compagnie  P / O , nous avons choisi cette compagnie qui nous coûtait 160 euros l'aller et retour. Les autres compagnies étaient plus chères. Nous nous sommes rendus facilement à Calais.

Nous  avons franchi  la douane en présentant nos pièces d'identités.

Nous avons suivi ensuite les panneaux où figuraient les lignes P/O. Ils nous ont donné ensuite un papier à mettre sur le rétroviseur, puis nous ont indiqué aussi le numéro d'une ligne dans laquelle il fallait se positionner.

on se met sur la ligne correspondant à notre compagnie

on se met sur la ligne correspondant à notre compagnie

Ce qui est bien c'est qu'il y a des lignes pour ceux qui ont réservé leur billet contrairement en Angleterre où ceux qui ont réservé sont mélangés avec ceux qui n'ont pas réservé (c'est ce que l'on a vu pour le retour). Du coup, en France, on a mis à peine une heure pour faire toutes les transactions contre deux bonnes heures pour le retour. 

On va donc à la ligne 116 comme on nous l'a demandé et on attend le top départ.

 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

On nous invite ensuite à monter dans le bateau sur les ponts supérieurs en quittant nos véhicules. Il faut bien visualiser le numéro du pont (par lettre alphabétiques et le numéro).

Et nous voilà pour 90 minutes de trajet.

EmbarquementEmbarquementEmbarquement

Embarquement

Arrivés à Douvre, nous prenons la direction de Fokelstone. Nous avons décidé d'aller voir notre fille en suivant toute la côte Est, puis la côte Ouest.

Nous traversons la compagne ou paissent gentiment les moutons. Il y en a tellement ....

 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Nous poursuivons notre route vers Hasting et nous trouvons une place "gratuite" près de la mer à la fin de la ville.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

On aperçoit quelques campings, alors nous en profitons pour nous garer près d'eux. Nous allons vérifier si l'on doit payer quelque chose. Cela doit être une aire spéciale où peuvent se garer les bus, lieu de rendez vous !! Bien pratique car nous y avons dormi pour l'aller et pour le retour.

Petite balade dans la ville ainsi qu'au bord de la plage et hop repos car la veille nous étions de mariage, donc très fatigués.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Quelques petites explications sur Hasting : Hasting faisait partie des "cinques ports" prononcés sink. Riche de son passé historique, cette ville est également attrayante pour ses rues commerçantes, son port de pêche, sa promenade le long de la plage et ses magnifiques vues du haut des falaises qui l'entourent.

 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Après une excellente nuit, reprise de la route direction Eastbourne à 9h07. Nous avons eu une heure de route. Nous nous sommes garés devant les hôtels. Je n'avais pas de monnaie et une receptionniste de l'hotel m'a gentiment donnée de la monnaie, car les livres partent vite au monneyeur.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

De jolies petites balades le long des quais, où nous rencontrons "The pier" qui est  un complexe de loisirs (machine à sous) situé dans le Sussex de l'Est sur la côte sud de l'Angleterre à Eastbourne, un kiosque à musique de 1935 vraiment sympa.

On se ballade ensuite en centre ville. Humm de jolies boutiques de bonbons !!!

On a du choix

On a du choix

De jolies bus, c'était la 1ère fois que j'en voyais des verts sympas aussi la couleur

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Une fois la ville visitée, nous reprenons la route dans l'espoir de nous arrêter à Brighton. Nous nous arrêtons à la sortie de la ville après quelques beaux virages sur une colline dans la brume où il y a un départ pour de longues marches. Ce site "warren hill park" est superbe, dommage on n'y voit rien avec cette brume, seulement des familles qui partent avec leur chien se promener.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Arrivés à Brighton, impossible de trouver une place pour se gare. Déçue de ne pouvoir m'arrêter, je prendsune photo du royal pavillon pendant que mon mari conduit. Vraiment dommage, nous poursuivons notre route vers New Forest car c'est là que nous voulons passer la nuit.

Le royal pavillon à Brighton

Le royal pavillon à Brighton

Arrivés dans la région du New Forest, nous trouvons un camping pour passer la nuit à Lyndhurst. Le camping "Ashurt" est vraiment sympa. Il nous coûte 17 livres la nuit pour deux personnes. Dans ce camping, nous empruntons de superbes pistes cyclabes pour aller voir les chevaux et poney qui traversent les routes puisqu'ils sont en totale liberté. Hélas, il y a beaucoup d'accidents à New Forest c'est pour cela que nous avons préféré prendre un camping la nuit. Je ne voulais pas qu'une horde de chevaux et de poneys traversent la rue pendant notre passage. Cela aurait été dommage d'en blesser un au tout début de notre périple.

Qu'est ce qu'un New Forest ?

Le New Forest est l'une des races reconnues de poneys dites mountains and moorlands, originaires des îles Britanniques. La race est indigène du sud-ouest du Hampshire, dans la région du New Forest dont elle tire son nom. Des chevaux y vivent depuis la dernière période glaciaire.

C'est la New Forest Breeding and Cattle Society, qui tient le registre d'élevage (studbook) et cherche à en fixer les caractéristiques originelles. Tous les poneys qui vivent librement dans la région de la New Forest ont un propriétaire détenteur du droit de pâture sur ces terres forestières. Une cotisation annuelle est versée pour le marquage de chaque animal pâturant. La population de poneys fluctue en fonction des variations de la demande en jeunes chevaux. Leur nombre est tombé à moins de 600 en 1945 mais n'a depuis cessé d'augmenter, et des milliers de New Forest vivent désormais en liberté à l'état semi-sauvage. Les poneys sont recueillis chaque année durant un rassemblement de bêtes, afin de vérifier leur santé, de les vermifuger et de les marquer. Les étalons approuvés vivent dans la forêt avec les juments durant une courte période chaque année. Les poulains surnuméraires sont vendus plusieurs fois par an.

On prend nos vélos et hop on découvre cette superbe nature et les chevaux et poney en liberté : un pur moment de bonheur
On prend nos vélos et hop on découvre cette superbe nature et les chevaux et poney en liberté : un pur moment de bonheur
On prend nos vélos et hop on découvre cette superbe nature et les chevaux et poney en liberté : un pur moment de bonheur

On prend nos vélos et hop on découvre cette superbe nature et les chevaux et poney en liberté : un pur moment de bonheur

Tous aussi plus beaux les uns que les autres, en compagnie de boeuf ou de vaches parfois
Tous aussi plus beaux les uns que les autres, en compagnie de boeuf ou de vaches parfois
Tous aussi plus beaux les uns que les autres, en compagnie de boeuf ou de vaches parfois

Tous aussi plus beaux les uns que les autres, en compagnie de boeuf ou de vaches parfois

Le lendemain nous sommes réveillés par les hennissements des chevaux qui sont entrés dans le camping. Je trouve cela vraiment génial.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Le lendemain, nous traversons le national New Forest, vraiment magnifique. J'aurai bien voulu y rester plus longtemps, mais le temps nous est compté ;  nous avons encore tellement de choses à découvrir....

Nous prenons la route direction Ringwood et nous nous arrêtons à Salsburry. Nous arrivons à trouver un grand parking en centre ville; on a tourné mais on a trouvé. Une livre l'heure, du coup on est allé visité cette ville super sympa.

la plus vieille horloge en état de marche depuis 1386 est restaurée en 1931la plus vieille horloge en état de marche depuis 1386 est restaurée en 1931

la plus vieille horloge en état de marche depuis 1386 est restaurée en 1931

la Poulty Cross croix hexagonale du 15è s

la Poulty Cross croix hexagonale du 15è s

superbe cathédrale

superbe cathédrale

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Finie notre balade, nous prenons la route vers Stonehege. Site remarquable à ne pas rater selon les livres... Pour moi je dirai que ce n'est que du commercial, ça attire beaucoup de touristes, des cars entiers pour pas grand chose à voir, cher et peu d'explications à moins de prendre l'audio guide.

Qu'est ce que Stonehege ?

Stonehenge est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001, du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury, et à quatre kilomètres à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre). L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an.

 

On se gare puis on se dirige vers un grand batiment afin de régler, 17 livres par personnes soit 25 euros par personnes

On se gare puis on se dirige vers un grand batiment afin de régler, 17 livres par personnes soit 25 euros par personnes

quelques huttes et leur intérieur
quelques huttes et leur intérieur
quelques huttes et leur intérieur

quelques huttes et leur intérieur

Une navette nous emmène sur le site, mais on a la possibilité de s'y  rendre à pied s'il fait beau... hors la pluie nous a pris de cours, du coup j'ai préféré prendre la navette.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Nous voilà arrivés sur le site qui me semble assez petit et comme je le disais peu de choses à voir, mais mon mari y tenait tant, je lui ai fait plaisir...

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Nous reprenons la route direction Ilminster et nous cherchons un endroit pour la nuit. Le lendemain matin, nous partons pour Uffculm près de Tiverton, là où notre fille travaille.

Arrivés à Uffculm, nous sommes très étonnés car les routes sont très étroites. Il faut vraiment connaitre les dimensions du camping car, rouler prudemment, car il est difficile de se croiser mais on y arrive ; en effet il y a de tous petits emplacements pour se mettre de côté et faciliter les croisements, comme on peut le voir "à  gauche de la photo près du panneau".

 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

L'après midi, nous nous sommes baladés dans la campagne; Il y a quelques choses de super sympa en Angleterre ; en effet  il y a de nombreux chemins de randonnée ouverts au public qui passent à travers des champs de culture, ce sont les Public Footpath ». Nous avons donc emprunté un de ces chemins super sympas dont voici quelques photos. J'ai vraiment adoré notre petite escapade. Au bord de la côte, nous trouvons la même chose et c'est indiqué "coast path" à la place de footpath. Je dirai génial de passer à travers champs entre les vaches ou les moutons.

entrée qui permet de se balader dans les champs

entrée qui permet de se balader dans les champs

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Le lendemain nous sommes partis pour visiter avec ma fille Tintagel, village où se situe la fortification médiévale, le château étant depuis longtemps associé à des légendes du roi Arthur.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
La grotte de Merlin
La grotte de Merlin
La grotte de Merlin

La grotte de Merlin

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Après cette superbe balade, nous sommes allés manger dans un petit restaurant en ville. Lorsque l'on entre avant de commander, il faut indiquer au bar le numéro de notre table, s'installer et attendre que l'on vienne prendre nos commandes. Ma fille nous a conseillée de prendre un cornish pasty. C'est une pâte brisée dans laquelle se trouvent, oignons, pommes de terre et viandes. Très bon mais assez bouratif. 

humm le cornish pasty
humm le cornish pasty

humm le cornish pasty

Nous avons ensuite repris la route direction Clovelly, superbe petit village en galet. Comme nous sommes arrivés à 17h, ils ne nous ont pas fait payé les entrées du village. Nous n'avons payé que le parking donc une économie de 7 livres x 3 personnes = 21 livres.

Je trouve exagéré de faire payer l'entrée du village, mais c'est tellement mignon. De toutes manières, nous n'aurions pas pu y aller sans payer puisque pour visiter le village nous sommes obigés de passer dans une boutique. Je vous livre quelques explications sur le village ci après .

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

On aperçoit le petit port du village

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Clovelly est un village sur la côte nord du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Le village est une grande attraction touristique, célèbre à cause de son histoire et sa beauté, ses rues pavées extrêmement raides qui sont interdites à la circulation, ses ânes et son emplacement qui fait face au canal de Bristol.

Le village lui-même n'est pas accessible aux automobiles, et il y a très peu de place au port. Généralement, les visiteurs stationnent dans un parking municipal au-dessus du village, au bout de la route B3237. Des bus publics desservent aussi ce parking. Il y a un centre d'accueil (qui se compose d'un portillon d'accès au village, un café et une boutique de cadeaux) au parking, ainsi que plusieurs magasins adaptés aux soins du touriste. Les visiteurs peuvent entrer dans le village par le centre d'accueil. Un service de taxis fonctionne en été, utilisant des Land Rovers. Il y a une route publique qui dessert le port (utilisée par les Land Rovers), mais le parking au port est privé, et il y a un panneau qui déconseille les touristes d'utiliser cette route.

Après avoir parcouru les rues du village, il nous faut maintenant remonter sens inverse le village, un peu fatigant.

 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Nous dormons à Uffculm et reprenons la route le lendemain afin de suivre la côte Ouest jusqu'au Pays de Galles.

Le matin nous partons de bonne heure direction IFRACOMBE, superbe petite ville balnéaire, cette station est baignée par les eaux de la mer celtique, précisément par le Canal de Bristol.

Nous nous garons à l'entrée de la ville soit 1500 mètres avant d'arriver dans le centre, où il n'y a que deux voitures de garer. Au bout de 2 heures nous revenons au parking et là que vois-je ? un gendarme qui est en train de me mettre une contravention. Je cours vers lui afin de lui dire qu'il nous reste encore 30 minutes de parking, que nous avons payé. Il voit que je ne suis pas contente alors il m'amène vers le panneau à l'entrée du parking, là où l'on doit payer. Il me dit que nous avons utilisé two bays alors que nous n'avons droit qu'à one bay.

Effectivement, nous avions utilisé deux emplacements car bay signifie emplacement. Hélas lorsque nous avions réglé le parking, je ne comprenais pas ce que voulait dire le mot bay. Croyez moi ce mot est ancré dans ma mémoire.

C'est vraiment ridicule car nous étions loin du centre ville et que le parking était presque vide. En négociant avec ce cher monsieur il m'a dit de bien lire les panneaux et de faire attention dorénavant dans les autres parkings, dorénavant nous faisions très attention avant de nous garer.

de superbes champs à  perte de vue avant d'arriver sur la côte

de superbes champs à perte de vue avant d'arriver sur la côte

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Nous avons trouvé des spécialités anglaises niveau sucreries, ce sont les fudges sortes de caramels avec différents parfums, ils sont vendus dans des boutiques spécialisées.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Le petit port d'Ifracombe est vraiment sympa.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Une autre spécialité que l'on déguste en Angleterre dans des salons de thé, c'est le cream tea : un scone (sorte de brioche) que l'on coupe en deux en y mettant de la crème et de la gelée de groseilles ou framboises.

cream tea

cream tea

Nous prenons en début d'après midi la direction de Lynton où nous trouvons un emplacement en ville et qui de plus est ,  "gratuit",  je dirai juste wahoo.

La ville est assez sympa, mais on ne s'y attarde pas  car nous voulons trouver un emplacement correcte pour la nuit.

de superbes manoirs anglais
de superbes manoirs anglais

de superbes manoirs anglais

Reprenant la route, nous avons traversé l'Exmoor National Park en faisant des kilomètres à voir de superbes paysages sauvages avec chevaux en liberté ainsi que des moutons, des paysages de différentes couleurs où nous avions l'impression d'être seul au monde.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Après plusieurs kilomètres parcourues nous attérimes à Porlock Weir, petit port avec ses maisons au toit de chaume, petit port si charmant que nous décidons d'y passer la nuit. Cela nous coûtera seulement 6 livres pour 24 h , génial.

 

 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Petites balades après manger dans des chemins "coast path" où l'on s'étonne de voir de jolies choses, des murs en pierres au dela d'un détour, un tunnel ect...

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Nous avons passé une superbe nuit dans le calme avec le bruit de la mer qui roule sur les galets et au réveil le chant des mouettes. Vraiment très sympa ce coin. Nous déjeunons et reprenons la route vers Dunster. Il y a un grand parking à l'entrée de la ville, hélas les emplacements sont trop petits mis à part les emplacements pour les "coaches" qui signifie bus. Du coup désolé, nous sommes obligés de repartir. Je prendrai quelques photos de la ville depuis notre véhicule afin que vous ayez un aperçu de la ville.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Vraiment très déçus de ne pouvoir nous arrêter, même en payant aucune place, rien n'est fait pour les caming caristes touristes. Dommage. Nous poursuivons notre route vers Wells. Lorsque nous arrivons à Wells, nous cherchons un parking mais pas facile. Mon mari commence à se facher et ils me dit tant pis on part et on va ailleurs. Je ne suis pas d'accord, car j'avais vu des photos super sympa. Du coup,je vois un très grand parking et je demande aux gens qui y sont garés si je peux rester. Ils me répondent que le parking appartient au pub "the sherston". J'en profite pour demander gentiment au propriétaite du pub s'il nous autorise à nous garer deux heures. Il accepte youpi, nous voilà tranquilles de ce côté là.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
superbe cathédrale
superbe cathédrale

superbe cathédrale

Nous sommes partis nous balader dans les petites rues qui longent la cathédrale. Nous apercevons une jolie école de musique. 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Nous poursuivons notre chemin tout en découvrant près de la cathédrale une rue moyennageuse qui est encore habitée. Ces logements étaient construits pour loger le coeur de la cathédrale voisine.

les curés historiques étroits en Wells
les curés historiques étroits en Wells
les curés historiques étroits en Wells
les curés historiques étroits en Wells

les curés historiques étroits en Wells

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Trop contente d'avoir vu cette jolie ville qui en vaut le détour. Nous continuons notre chemin vers les Gorges du Cheddar qui sont taillées dans le calcaire. On peut y visiter beaucoup de grottes moyennant l'entrée à payer bien sur.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Après avoir visité les gorges de Cheddar, nous nous dirigeons en fin d'après midi à Bath dans l'espoir de trouver une aire de repos pour la nuit. Hélas, rien.... Nous trouvons un camping où nous pouvons passer la nuit. Ce camping se prénomme "Bath marina and Caravan". Il aurait été judicieux de réserver avant..... car le tarif est double quant on ne réserve pas!!  On le saura pour la prochaine fois. On y est resté deux jours et cela nous a couté 28 livres par jours pour deux personnes.

Quand on est arrivé, il n'y avait personne à l'accueil. Du coup, on a choisi un emplacement comme il était précisé sur les panneaux de l'accueil. Le lendemain on nous a donné un code pour les sanitaires. Nous avons fait plusieurs fois la piste cyclabe qui nous amenait au centre ville . La ville est magnifique. Nous avons emprunté une autre piste cyclabe qui amenait jusque Bristol, soit environ 13 miles de pistes cyclabes. Génial.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Je ne savais pas que l'on pouvait découvrir en plein milieu d'une place un distributeur à billets (GAB) de la même couleur que les cabines téléphoniques. Je l'ai pris en photo car j'ai trouvé cela rigolo. 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

très joli à voir " the circle" : appartement de type "géorgien"

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
chien réalisé totalement en sable

chien réalisé totalement en sable

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Dans les villes, il y a beaucoup de maisons à trois étages qui sont je suppose des locations, il y a de très jolies cours anglaises très fleuries.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Le lendemain matin, nous prenons la route vers le Pays de Galles. Nous prenons un viaduc  qui enjambe le channel de Bristol, cela nous évite de passer par Gloucester et par conséquent de faire 100 km de plus. Il ne nous coute que 6.5 livres mais il nous fait gagner du temps.

 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Nous trouvons à l'entrée de la ville de Cardiff (soit 1.6 miles du centre ville) un très grand stadium. Nous décidons de nous y garer puisqu' ayant tourné pendant une heure pour trouver un emplacement pour manger.... en plus avec la pluie.... la vraie galère. Je me renseigne, le parking est gratuit... quelle chance. Il n'arrête pas de pleuvoir, on mange, une petite sieste et on décide de visiter la ville malgré la pluie incessante. On prend nos manteaux de pluie et hop, c'est parti pour une petite balade.

Château de Cardiff
Château de Cardiff
Château de Cardiff
Château de Cardiff

Château de Cardiff

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Vers 17 h, nous décidons de repartir et continuer de longer la côte en passant par Swansea. Nous arrivons à "the mumbles" petit village côtier et nous trouvons une place de parking le long du port ;  il est indiqué que l'emplacement est gratuit de 19h à 7h. Nous voyons deux autres campings car déjà  garés alors nous en profitons pour trouver un emplacement en faisant bien attention de ne pas géner à la circulation. Le lendemain je me lève à 7h pour aller chercher un tiket de stationnement.  L'appareil me demande de donner notre numéro d'immatriculation et de mettre après la monnaie.

vue que nous avons depuis l'emplacement de notre camping car

vue que nous avons depuis l'emplacement de notre camping car

le port de "the mumbles"
le port de "the mumbles"
le port de "the mumbles"

le port de "the mumbles"

Le coin est assez calme, il y avait beaucoup d'anglais qui faisaient la queue dans un magasin pour déguster des glaces. Nous décidons donc de prendre notre diner et d'aller chercher notre glace après le repas. Hélas notre balade vers 21 h trouve porte fermée chez le glacier. Il faut savoir que les anglais sont friands en glace. Dommage je n'aurai pas testé. 

Nous repartons direction Rhossili vers 8H30 environ.  J'avais vu dans un blog de jolies photos et de superbes commentaires sur ce paysage sauvage.

Lorsque nous arrivons dans ce petit village, nous trouvons à nous garer sur le parking d'une petite église, parking gratuit. Il est 10 h et nous allons nous balader dans un endroit magnifique, sauvage, où il y a peu de personnes car il est encore tôt. Je trouve cet endroit splendide et on ne croirait pas qu'un si petit village puisse regorger de magnifiques paysages.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Le paysage est magnifique, les falaises abruptes, les moutons paissent tranquillement, vraiment aucun regret de ne pas avoir raté cette destination. 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

En début d'après midi, nous primes la direction de Tenby. Cette petite ville médiévale, sur son promontoire rocheux, combine de façon harmonieuse et homogène tous les charmes de la station balnéaire.

Nous nous sommes garés à l'entrée de la ville dans un grand parking.

L'entrée de la ville
L'entrée de la ville

L'entrée de la ville

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Après avoir visité cette jolie station balnéaire, nous avons pris la route direction Saint David. Nous avions trouvé un camping à la ferme, avec environ une dizaine de camping caristes. La propriétaire a refusé que l'on y passe la  nuit car nous ne possédions pas la "carte membre". 

Heureusement, nous avons trouvé quelques kilomètres plus loin une petite aire de repos à Jamestone où nous avons passé la nuit. Le coin était calme.

Le lendemain, on ne s'est pas levé trop tard, et hop reprise de la route. On passe par Newgale où de magnifiques point de vues sont à prendre en photo. 

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

En arrivant à Saint David, il y a un grand parking qui nous coûte 1 livre l'heure  pour voitures, camping car et bus. Enfin.... pas de soucis pour se garer. On paie et hop on part visiter la cathédrale (qui est gratuite) et le monastère.

superbe cathédrale
superbe cathédrale

superbe cathédrale

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Nous étions très heureux d'avoir visité Saint David, vraiment très joli à voir. Je dirai même splendide. Nous avons repris la route nous dirigeant vers Exeter pour dire aurevoir à notre fille. Bye bye le Pays de Galles. Nous nous sommes arrêtés à "the mumbles", car nous savions que nous pouvions y dormir sans aucun soucis.

Le lendemain matin on quitte doucement le Pays de Galles, très contents d'avoir fait les côtes mais déçus de prendre le chemin du retour.

Sur le chemin on s'arrête à Chepston. J'avais vu que c'était une petite ville sympa à faire (vu sur guide). Mis à part le château, la ville  n'avait rien d'exceptionnel. Nous nous sommes garés sur un  parking d'un grand magasin appelé "Tesco" (grand hyper marché comme Carrefour chez nous). On a tout de même pris deux emplacement en nous garant, puis nous sommes allés visiter la ville.

Après cette petite halte, reprise de la route vers Gloucester.

Nous n'avons pas envie de chercher et de tourner en rond pour trouver un parking, c'est pourquoi nous trouvons une place dans une rue à un petit kilomètre du centre ville. Au moins, on ne dérangera personne.

cathédrale de Gloucester
cathédrale de Gloucester
cathédrale de Gloucester

cathédrale de Gloucester

les docks réamménagés en magasin, appartements

les docks réamménagés en magasin, appartements

possibilité de faire des balades en péniches

possibilité de faire des balades en péniches

Après Gloucester, direction Portlock Weir qui n'est pas trop loin de Tiverton où notre fille séjourne. Nous décidons de passer la nuit à Portlock, coin que nous connaissions pour y avoir déjà dormi auparavant.

la vue que nous avons depuis notre camping car du port de Porlock

la vue que nous avons depuis notre camping car du port de Porlock

On passe la journée dans le camping car puisqu'il n'a pas arrété de pleuvoir. Cela nous a ainsi imposé le repos, quelque part, cela nous fait du bien. Nous reprenons la route en fin d'après midi direction Tiverton. Nous passons la soirée avec ma fille et sa famille d'accueil toujours aussi chaleureuse. Le lendemain nous allons nous balader à Exeter, très grand ville, avec de beaux magasins. C'est la 1ère fois que nous croisons autant de français, car au Pays de Galles, nous avions l'impression d'être les seuls français. 

centre ville d'Exeter

centre ville d'Exeter

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015

Le soir nous quittons notre fille la boule au ventre et reprenons la route du retour. En fin d'après midi, vers 19h, nous nous arrêtons à Hasting pour passer la nuit, là où nous étions arrétés pour l'allée. Endroit très calme.

Le lendemain nous repartons pour Douvre où nous avons fait deux heures de bouchons dans la ville. Heureusement que nous étions en vacances et surtout en avance. Il y avait 3 voies correspondants aux compagnies choisies :

- P et O ferries

- DFDS seaways

- my ferrylink

Pas de lignes spéciales comme à Calais pour ceux qui avaient réservé, tout était mélangé : bus, camping car, voiture avec ou sans réservation. Mauvaise organisation. De ce côté là, je dirai que l'organisation est mieux en France.

Mis à part ça, notre retour s'est bien passé, étant arrivé en avance, nous avons pu avancer d'une l'heure du retour. Super !!!

Voici notre voyage qui prend fin, content d'avoir visité à la fois la Cornouailles et le Pays de Galles, j'en garderai un très bon souvenir.

Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Vacances en Cornouailles et Pays de Galles juillet 2015
Commenter cet article

À propos

J'aimerai vous faire partager par ce blog tous nos voyages effectués à l'étranger ou en France