J'aimerai vous faire partager par ce blog tous nos voyages effectués à l'étranger ou en France

27 Jul

Publié par Malika

Cette année, nous avons prévu de faire les Gorges de l'Ardèche et ses environs. Nous avions grandement besoin de soleil, car le printemps et le début de l'été en Picardie, ont fait apparition avec beaucoup d'eau.

Je vais donc vous indiquer dans cet article les endroits où nous nous sommes arrêtés, certes pas toujours facile en camping car... et les photos qui vous donneront peut être à vous aussi envie de visiter ces lieux de toutes beautés.

Samedi 9 juillet 2016

Nous n'avons pas pris l'autoroute, nous sommes partis l'après midi vers 15h30 direction le Sud. Effectivement prendre l'autoroute un week end  de départ serait une folie, de plus on voit de si jolies paysages sur la route nationale qu'il serait dommage de s'en priver.

Notre principal objectif était de faire une surprise à nos amis qui près de Avignon.

Je voulais voir Dijon car je ne connaissais pas. Nous nous sommes arrêtés à Nod sur Seine vers 21 h 00 près d'un petit ruisseau. Le village était très calme et reposant. L'endroit était propre.

Le soir après avoir mangé, nous nous sommes baladés dans le village, il y avait un superbe lavoir, mais il faisait trop noir. Nous avons donc décidé d'aller visiter ce lavoir le lendemain au réveil.

Dimanche 10 juillet 2016

Nous reprenons la route le matin direction Dijon. Pas de probème pour se garer, un dimanche, il y avait beaucoup de places.

Cette ville est vraiment magnifique. Nous avons commencé par visiter le parc Darcy (gratuit) et prendre quelques photos.

Nous sommes allés visiter le centre ville en passant par la porte Guillaume

la porte Guillaume

Comme c'était dimanche, peu de magasin ouvert, normal !! mais j'ai quand même pu acheter pour tester deux pots de moutarde un à l'estragon et le second à la provençale. Je regrette une seule chose, c'est de ne pas en avoir acheté plus car cette moutarde est excellente.

15 jours en Ardèche et ses environs15 jours en Ardèche et ses environs

Le centre ville est superbe, j'ai adoré la place royale. Je vous laisse découvrir les photos.

Balade en ville

Après la visite de Dijon, nous nous sommes arrêtés à Macon, on y passe souvent l'hiver et jamais eu d'arrêt. Du coup, c'est l'occasion de visiter.

La ville était en travaux, pas beaucoup de choses à voir... à moins que nous ayons oublié quelque chose...

Les rues de Macon

Nous reprenons la route direction Valence en espérant trouver un endroit pour dormir la nuit. La route est superbe ainsi que les paysages.

15 jours en Ardèche et ses environs

Nous voyons un panneau qui indique "Plan d'eau des Blaches", alors on se dit avec mon mari, peut être trouvera t-on quelque chose pour dormir. Chouette une fois rendus sur place nous demandons au vigil qui garde le parking s'il est possible d'y dormir. C'est un plan d'eau  qui se situe dans la commune de Saint- Maurice l’exil, dans le département de l'Isère où les pêcheurs sont au paradis, par contre la baignade est interdite.

Lundi 11 juillet 2016

Nous reprenons la route, en rencontrant la montagne, des champs d'abricot. J'en ai même acheté à un viel homme qui me vendait des abricots pour 2 euros le kilos et le double de taille par rapport à ceux que je trouve en Picardie.

15 jours en Ardèche et ses environs
champ d'abricotier et photo d'un abricot (le petit de chez moi et le gros du pays)champ d'abricotier et photo d'un abricot (le petit de chez moi et le gros du pays)

Nous nous arrêtons à Valence où la ville est magnifique avec une architecture incroyable concernant les immeubles.

Je me suis aperçue en me baladant qu'il y avait comme des écussons incrustés sur le sol sur plusieurs  endroit de la ville, du coup, j'ai pris une photo et j'ai refait ces mêmes photos avec d'autres écussons dans d'autres villes mais différents bien sûr. Mais je ne sais pas à quoi ils correspondent.

15 jours en Ardèche et ses environs

Nous nous sommes baladés ensuite dans un superbe parc, non loin du centre ville.

Après cette jolie halte, nous avons repris la direction vers Aubenas. Mais avant nous nous sommes arrêtés à Coux où j'ai vraiment apprécié ce joli petit village dont vous allez découvrir les photos.

Nous reprenons la route direction Aubenas où nous tournons un peu pour trouver de la place. Nous nous garons à 10 minutes à pied de la ville.

Il y a un arrêt spécial camping cars dans la ville, mais celui ci ne  nous plaisait pas. Du coup on a repris la route pour en trouver un autre ou a défaut trouver un camping pour la nuit. Nous prenons donc la direction de l'Ardèche.

Il faisait très chaud et sur la route, nous avions vu un panneau faisant l'éloge d'un village de caractère prénommé "Vogüé". On s'y arrête en début de village et on le parcourt à pied. Il est 19h00. Il fait plus de 30° et cela fait du bien de visiter ce petit village, de se balader dans les petites ruelles à l'ombre.

Vraiment très sympa ce petit village, il nous faut reprendre la route afin de trouver un endroit pour la nuit. Pas beaucoup d'aires de repos, nous décidons de nous arrêter dans un camping familial 3 étoiles qui s'appelle : "Camping de la falaise". Il comprend 40 emplacements et est ouvert de avril à septembre.

Ce camping est calme, propre. Il propose de bonnes pizzas. Il nous a coûté 25,52 euros pour la nuit pour tous les deux.

J'ai fait quelques photos qui ne sont pas très claires, car arrivés le soir, la nuit commençait à tomber.

vue au pied du camping

les enfants peuvent se baigner en famille dans l'Ardèche

Mardi 12 juillet 2016

Nous reprenons la route pour faire les gorges de l'Ardèche. Nous nous arrêtons dans un petit village de caractère; il est interdit d'y entrer en voiture, du coup pour le visiter, nous payons à l'entrée de la ville 3 euros pour le parking (temp illimité). Très sympa tout comme Vogüé, nous avons apprécié Balazuc.

Nous reprenons ensuite la nationale qui longe les gorges de l'Ardèche où nous apercevons de sublimes paysages ; entre autre, nous nous sommes arrêtés sur un grand parkin gratuit situé juste en face du Pont D'arc. De très nombreux touristes visitent ce lieu magnifique.

Nous poursuivons notre route le long des gorges afin de trouver un camping sympathique, car très peu d'aires sont réservées pour les camping cars.

Nous passons la nuit dans un camping "le camping des ponts sur Ardèche" situé à Saint Just sur Ardèche pour 24,94 euros la nuit (sans électricité) puisque nous sommes autonomes. A l'entrée du camping se trouve un restaurant pizzéria " du pont cassé " chez Julien où nous mangeons de délicieuses pizzas maison, excellentes et pas chères. Je vous les recommande sincèrement.

C'est un camping familial très sympathique, accueillant, très propre, avec environ 40 emplacements. On peut même aller se baigner dans l'Ardèche car le camping dispose une petite plage particulière.

Mercredi 13 juillet

Le lendemain matin, c'est à dire le 13 juillet,  nous allons nous promener en vélo dans le village d'à côté prénommé St Marcel d'Ardèche.

Nous sommes si bien dans ce camping que nous décidons d'aller visiter les alentours Orange et Vaison la Romaine et de dormir une nuit de plus dans ce camping car il aurait été plutôt difficile de trouver pour le 14 juillet un emplacement.

Nous sommes allés visiter le théâtre antique à Orange qui est sublime sans oublier bien sûr quelques photos de l'arc de triumph.

Pas facile de se garer, je  l'avoue. Nous avons trouvé une place à la sortie de la ville près d'un intermarcher.

Arc de Triumph

les rues du centre ville d'Orange

Toujours ces mêmes sigles ou écussons incrustés dans le métal (sur les bords des trottoirs) que l'on voit dans la ville d'Orange. Cela m'intrigue, car je ne sais pas à quoi cela correspond.

15 jours en Ardèche et ses environs

Comme il ne se faisait pas tard, nous décidons avant de rentrer de passer la nuit à ce même camping et de visiter Vaison la Romaine. Il faisait très chaud.

Jeudi 14 Juillet 2016

Nous décidons de faire les cascades du Sautadet sur les conseils du propriétaire du camping. Mais avant nous prenons quelques photos à quelques kilomètres de notre camping, la ville s'appelait "Pont St Esprit".

On aperçoit la plage du camping sur la droite de la photo

Pour faire les cascades du Sautadet, vous devez prendre la direction de Roque sur Cèze. Vous êtes obligés de vous garer au parking et de faire un petit bout de chemin à pied pour vous balader sur ce magnifique site.

Après avoir vu ces magnifiques cascades, nous avons pris la direction à pied du village de La Roque sur Cèze vraiment très sympathique.

Après cette superbe balade, nous reprenons la route, direction notre petit camping sympa "le campings des ponts sur Ardèche" où nous décidons de rester une nuit supplémentaire, nous évitant de chercher un endroit surtout le 14 juillet, week end de départ...!!

Vendredi 15 Juillet 2016

Nous reprenons la route pour aller voir des amis qui se situent à St Laurent des Arbres (à quelques kilomètres d'Avignon). Nous passons la nuit chez nos amis, le mistral souffle assez fort malgré le soleil. Nous ne sommes vraiment pas habitués...

Samedi 16 Juillet 2016

Nous nous baladons à Uzès, une très jolie ville où il est très difficile de s'y garer... mais bon en cherchant on trouve (en plus jour de marché donc la galère pour traverser la ville !!)

Ce qui est rigolo et je ne sais pas à quoi cela correspond mais j'ai remarqué que dans les villes il y avait des incrustations en cuivre ou autre matière dans le sol ; marque différente selon les villes ; je ne sais pas ce que c'est.

15 jours en Ardèche et ses environs

Après une halte avec nos amis dans une crêperie dans le centre d'Uzès fort sympathique, nous reprenons la route direction Avignon, en espérant trouver de la place puisque c'est le festival.

Il y a un emplacement à Avignon "les flots bleus" réservés au camping car et nous avons donc dormi au bord de la rivière près de cet emplacement puisque c'était interdit de se garer à l'île Piot. Pour vous donner un ordre d'idées, prenez la direction du camping du pont d'Avignon pour pouvoir vous garer près de la rivière.

La ville est vraiment magnifique mais dommage trop sale, beaucoup trop sale en période de festival.

Il faut donc sillonner la rue principale et admirer les petits spectacles, accepter les imprimés de publicité des spectacles si je ne me trompe pas 2000 spectacles seront proposés tout au long du mois.

Dimanche 17 juillet :

Le matin on ne se lève pas trop tard pour reprendre la route par cette chaleur : direction "les Baux de Provence"

15 jours en Ardèche et ses environs

Nous nous garons juste à l'entrée de la ville, au bord de la forêt dans un petit sentier retiré, puis nous nous rendons à pied visiter les Baux si jolis.

Nous poursuivons notre route direction Arles, où l'on parcourt des kilomètres avec des champs d'oliviers.

Nous trouvons une place à l'entrée de la ville dans un parking à proximité de tours.

A 2,5 km d'Arles, nous avons trouvé un emplacement réservé au camping car situé sous un pont près du canal (5 euros la nuit vidage + eau)

Arles vue de notre emplacement pour la nuit

Lundi 18 juillet

Le lendemain matin nous reprenons la route afin de visiter Nïmes, mais impossible de trouver de quoi se garer, on a tourné, tourné et mon mari en a eu marre. Du coup, on a repris la route direction le Gard "le cirque de la Navacelle".

Nous avions l'impression d'être seul au monde, avec ces vastes étendues aux couleurs différentes selon les paysages, comme si nous voulions nous ressourcer. Je m'y sentais bien, mais il fallait avoir de quoi manger car rien autour de nous.

Il y avait un grand parking où nous pouvions voir le cirque de la Navacelle.

Nous reprenons la route pour nous arrêter dans un camping municipal à Trèves où nous payons 5,44 euros la nuit.

Mardi 19 juillet

Le matin nous quittons le camping afin de prendre la route des Grandes Causses où le paysage est magnifique, je m'arrête même pour ramasser du thym qui embaume l'air, thym au citron, cette odeur est superbe.

Nous nous arrêtons à Cantobre où le village est accroché à la falaise.

Nous reprenons la route direction Millau.

15 jours en Ardèche et ses environs

Millau est une ville magnifique.

Nous reprenons la route pour trouver un endroit pour la nuit. C'est au parc de Pareloup où nous nous arrêtons, il y a un arrêt spécial pour camping car, magnifique emplacement au bord du lac.

Mercredi 20 juillet

Nous reprenons la route direction Villefranche de Rouergue. Le midi, nous nous arrêtons dans un petit village nommé Castanet, où il y a 4 emplacements réservés au camping car.

15 jours en Ardèche et ses environs

Nous nous baladons à Villefranche de Rouergue où, nous avons trouvé un emplacement situé un peu en dehors de la ville.

Après cette petite halte, direction Cahors, puis Marmande pour retrouver nos cousins chez qui nous passeront quelques jours.

21 juillet

Ballade à Nérac avec les cousins avec quelques photos de la Baïse, le château.

23 juillet 2017

Les vacances se terminent. Nous avons environ 700  km à refaire pour rentrer en Picardie, mais nous décidons de nous arrêtez à Mennetou sur Cher pour la nuit.

15 jours en Ardèche et ses environs15 jours en Ardèche et ses environs

J'espère que ce petit compte rendu vous plaira, aux prochaines vacances...