J'aimerai vous faire partager par ce blog tous nos voyages effectués à l'étranger ou en France

02 Sep

Publié par Malika  - Catégories :  #vacances

Cette année, nous avons décidé de faire le tour de la Bretagne en camping car. Comme nous sommes de la Picardie, plus précisément de l'Oise, nous avons commencé notre périple en partant de Saint Lô (Normandie) où nous sommes allés voir nos amis pendant deux jours et nous nous sommes arrêtés à la presqu'île de Quiberon. 2800 km en 15 jours, ce fut de superbes vacances ensoleillées (trois jours maussades, donc c'était super).

Ils nous ont fait découvrir un superbe restaurant, je dirai même surprenant, atypique situé à Blainville "la Cale".

L'intérieur est fait de bric et de broc récupéré ça et là. L'ambiance est super sympathique, pas besoin d'être tiré à 4 épingles pour aller déguster un bon frite - moule les pieds dans le sable, face à la mer. J'ai vraiment adoré.

Quelques photos pour vous donner un aperçu ci dessous.

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Comme le moblier est de récupération, les tables, les chaises sont toutes dépareillées.

tables de récupération dehors, les pieds dans le sable, vue imprenabletables de récupération dehors, les pieds dans le sable, vue imprenable

tables de récupération dehors, les pieds dans le sable, vue imprenable

Intérieur du restaurant

Puis après un bon repas copieux, nous nous sommes baladés sur la pointe d'Agon.

Vacances en Bretagne

Le lendemain matin, nous avons repris la route direction la Bretagne. Nous nous sommes arrêtés à Avranche, jolie ville où nous nous sommes garés dans un parking réservé aux campings caristes.

Lorsque l'on monte sur l'une des tours du château médiéval, on peut apercevoir au loin le Mont St Michel. Non loin de là, vous pouvez si vous le souhaitez  visiter le musée des manuscrits du Mont st Michel que l'on découvre au Scriptorial d'Avranche.

Nous avons ensuite repris la route direction le Mont St Michel. Il y avait beaucoup de monde. L'année dernière nous y étions allés et nous nous sommes garés sur les parkings payants (situé à 2,5 km du mont) spécial camping car, puis nous avions pris la navette gratuite pour nous rendre au Mont St Michel.

Cette année, nous  avons changé. Nous nous sommes garés dans un petit village, non loin d'une biscuiterie. Cela nous a permis d'aller à pied vers le Mont. Et nous ne l'avons pas regretté car si nous avions pris la  navette, il y avait beaucoup trop de monde pour le retour. On a marché une bonne demie heure pour atteindre le Mont st Michel.

village où nous avons trouvé de la place pour nous garer, il n'y avait que la route principale à traverser qui nous menait au Mont

Vacances en Bretagne
chemin que nous avons parcouru pour aller au Mont St Michelchemin que nous avons parcouru pour aller au Mont St Michel

chemin que nous avons parcouru pour aller au Mont St Michel

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Nous y étions aux alentours de 16 h et nous étions surpris par le monde qui en repartait, mais dans la ville ce fut incroyable de voir toute cette population agglutinée. Nous avons fait plutôt les remparts et non l'intérieur car nous y étions déjà allés et nous connaissions les lieux.

La vue du haut des remparts est vraiment très jolie

Trop contente de ne pas m'être garée sur le parking prévu et d'avoir pris la navette lorsque l'on voit le monde qui fait la queue pour en repartir. Je vous conseille donc de vous garer comme nous près de la biscuiterie dans ce petit village.

Vacances en Bretagne

Puis nous avons repris la route en fin d'après midi afin de nous rendre à Cancale, plus exactement  à la pointe du Grouin où nous avons dormi au bord de la route, face à la mer avec d'autres camping car garés en file indienne.

Nous avons emprunté un sentier face aux camping cars qui nous menait à la pointe du Grouin. La balade était vraiment superbe.

là où nous étions garés pour la nuit avec d'autres camping caristes

La nuit fut calme et pas trop de circulation malgré que nous soyons au bord de la route. Le lendemain matin, nous avons pris la direction de St Malo.

Pour ce qui est de St Malo, nous avons trouvé de la place dans un parking près du port. Pas trop cher, il fallait indiquer sur la borne de paiement le numéro de notre camping car. Il y avait 480 places dans ce parking, donc aucun soucis pour se garer.

Vacances en Bretagne

Après avoir parcouru le centre ville, nous nous sommes baladés sur les remparts de St Malo.

Le midi, nous avons mangé sur place, puis nous avons repris la route en passant par St briac sur mer.

En fin d'après midi, nous avons décidé de nous arrêter pour la nuit à Plevenon où nous avons dormi dans un parking réservé aux campings caristes pour 5 euros la nuit.

Vacances en Bretagne

Le lendemain matin nous avons repris la route direction St Brieuc, mais la galère, impossible de trouver un parking pour se garer et visiter. Du coup bye, bye, St Brieuc. Nous avons repris la route direction le cap Frehel.

Seulement il se faisait tard, et sur le chemin vu les prairies garnies de bruyères et de fleurs de toutes les couleurs, nous préférions visiter le cap en plein jour plutôt qu'à 19h00 sachant qu'il était interdit de dormir sur place.

De plus comme le parking était payant, 5 euros (pour les camping car) et qu'il était interdit de dormir la nuit, nous avions décidé de dormir au village accolé au cap Frehel et d'y passer la nuit afin de retourner le lendemain au grand jour car visiter le soir, c'est pas le tip top pour les photos....

Cap Frehel et son phare, un magnifique endroit dont je garde un excellent souvenir. Ca vaut vraiment le coup de visiter les lieux remplis de couleurs avec la bruyère et autres plantes sauvages.

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Nous avons décidé de dormir au village accolé au cap Frehel et d'y passer la nuit afin de retourner le lendemain au grand jour. Même si le parking coûte 5 euros pour le camping car,, croyez moi cela en vaut le détour.

Cap Frehel et son phare, un magnifique endroit dont je garde un excellent souvenir. L'endroit est superbe aux couleurs chatoyantes.

Puis nous avons repris la route direction la Pointe du Roselier.

maison de Bretagnemaison de Bretagne

maison de Bretagne

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans une joie petite ville prénommée Binic.

Puis nous sommes arrivés en fin d'après midi à la pointe de l'Arcouest où nous avons passé la nuit, le tarif était de 7 euros par jours. Cette pointe nous permet de nous rendre en bateau à  l'ile de Brehat.

L'endroit est assez grand, calme. Rien à dire. On a repris ensuite la route direction Paimpol. Nous nous sommes garés en plein centre ville sur le parking situé près de la gare.

superbe boulangerie du centre ville où nous nous sommes régalés avec les kouin amannsuperbe boulangerie du centre ville où nous nous sommes régalés avec les kouin amann

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Après Paimpol, nous nous sommes dirigés vers le sillon de Talbert. Il y a un terrain situé près du sillon de Talbert, spécialement réservé au camping car et gratuit.

Arrivé au sillon de Talbert, il y a un grand parking gratuit pour camping car, ce site est à voir avec cette grande allée de cailloux de différentes couleurs. On a mis une heure pour atteindre le sillon.

J'ai pris des photos du sillon qui vous permettront de voir avec la vue d'avion ce que cela donne vue du ciel.

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Impressionnée par la beauté et la multitude de galets colorés que l'on trouve sur le sillon. Attention, mettre des bonnes chaussures de marches, avoir des pied nus est plutôt déconseillé.

Nous avons mangé dans le parking et en début d'après midi, nous avons repris notre route. Nous nous sommes arrêtés à la pointe de Bihit. Magnifique pointe avec le bleu de la mer qui est superbe.

Nous voulions nous arrêter à Trégastel, mais impossible, vu le monde, les bouchons. Nous avons poursuivi notre route et passé la nuit à Plesting les grèves, où il y avait un parking  avec 5  places gratuites à condition de ne pas dépasser les 24 heures.

Le lendemain matin, nous avons pris la direction de la pointe de Diben ; cela faisait drôle la mer s'était retirée et il n'y avait que des bateaux échoués.

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Une petite balade dans les sentiers cotiers après mangé, un vrai délice.

Reprise de notre parcours. Le dimanche, c'est le top pour se garer en ville. Nous avons donc trouvé de la place en centre ville de Morlaix sans aucun soucis. J'ai beaucoup aimé cette ville.

Reprenons la route en fin d'après midi, direction Roscoff. Il pleuvait hélas. Cela change de nos régions, là bas, ce sont des champs d'artichauts que l'on trouve à foison.

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Et voilà lorsque l'on part à l'aventure on arrive sur Roscoff où il y a la fête de l'oignon, on a tourné, tourné et retourné mais impossible de s'y garer. Du coup on a repris la route pour pouvoir s'arrêter la nuit à St Paul de Léon où le parking coûtait 6 euros la nuit.

Sur le bord de la route, j'ai acheté des oignons de Roscoff, bio, trop bons à 8 euros les 5kg. Maintenant je connaîtrai ces oignons rosés, délicieux.

Le lendemain, je voulais coûte que coûte visiter la ville de Roscoff. Alors nous y sommes allés, mais la galère pour trouver des places... Mais bon à la sortie de la ville on a trouvé un parking où les places étaient gratuites.

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Après notre balade, nous avons repris la route direction Brest où nous nous sommes garés au port commercial juste en face du bâtiment "la frégate".

Jolie ville qu'est Brest. Nous avons ensuite repris la route direction "plage du Conquet", endroit sublime où nous avons dormi face à la mer.

Le lendemain matin, nous avons pris la direction de la Pointe St Mathieu, peu de places pour se garer mais bon on a trouvé, c'est le principal.

Nous avons pris la direction de Camaret afin de nous rendre à la pointe de Penhir où nous nous sommes garés tout près du musée mémorial de la bataille atlantique. Du coup, nous avons pris les sentiers pour nous rendre directement à la pointe de Penhir.

Vacances en Bretagne

Nous nous sommes rendus ensuite au cap de la chèvre où nous nous sommes baladés dans les chemins côtiers bordés de bruyères. Parking gratuit avec de la place;

Nous avons repris la route direction Pointe du Millier où nous avons passé la nuit dans un petit endroit calme situé quelques kilomètres avant la pointe du Van.

Nuit calme et hop direction vers la Pointe du Van, où il y a un grand parking gratuit pour camping car.

la baie des trépassés

Nous avons fait une excellente balade à la pointe du Van toute la matinée ;  nous nous sommes ensuite dirigés vers la pointe du Raz où le parking coûtait 7 euros (je crois) et 15 euros si nous passions la nuit sur place.

Après la Pointe du Raz, direction Locronan, petit village stylé que je voulais à tout prix visiter. Nous sommes passés par Douarnenez où nous avons acheté à la poissonnerie du port de délicieuses moules pour le soir.

Douarnenez

Il y a en entrant à Locronan un grand parking, gratuit. On a pu visiter tranquillement la ville où bon nombre de commerces et d'artisans nous ouvrent leur porte. La ville  est vraiment superbe. Nous y sommes arrivés vers 16 h, heureusement que les vacanciers en repartaient sinon cela n'aurait pas été pratique de visiter vu le nombre de visiteurs...

Par contre nous n'avons pas pu y dormir car il n'y avait personne à qui nous pouvions payer la nuit soit 6 euros et nous n'avions pas envie d'avoir une contravention le lendemain en nous levant.

Du coup nous avons repris la route direction la pointe de Beuzec où nous avons dormi sur une grande aire gratuite.

Vacances en Bretagne

Avec un superbe coucher de soleil en prime....

Vacances en BretagneVacances en Bretagne

Lorsque nous nous sommes levés, il faisait doux dehors. Nous nous sommes baladés et là j'ai trouvé l'endroit magnifique avec des paysages à couper le souffle.

Le lendemain matin, nous avons repris la route direction Quimper où j'y était allée il y a bien longtemps puisque mon beau père est natif du Finistère.

Nous nous sommes arrêtés à Audierne quelques instants puis nous avons repris la route vers Quimper.

Audierne

Arrivés à Quimper, nous nous sommes garés près de l'Odet en payant le parking bien sûr.

Vacances en Bretagne

Après la balade de plus de deux heures dans Quimper, il nous fallait trouver un endroit pour dormir. Nous nous sommes d'abord rendu à la Pointe de Penmarch pensant y pouvoir dormir mais non interdit la nuit.

Pointe de Penmarch

Nous avons pris la direction de Pont l'Abbé où il y avait un grand parking  gratuit pour les camping cars. Nous y avons donc passé la nuit et le lendemain on est allé faire un petit tour en ville en passant bien sûr par la biscuiterie de Pont l'Abbé qui offre beaucoup de gourmandises et qui fait les gâteaux sur place.

Près de Pont l'abbé, il y a chez Leclerc un vidage bien pratique, du coup, nous y sommes allés pour nous alléger et remplir à nouveau notre réserve d'eau.

Vers 11 heures, environ nous avons repris la route, direction Benodet.

Vacances en Bretagne

Pas facile pour se garer... Après une petite balade, nous avons poursuivi notre route pour manger le midi à la pointe de Mousterlin.

Une petite pause et direction Concarneau où il y a un  très grand parking gratuit à la gare. (j'ai entendu que le maire de Concarneau y projetait d'y faire des immeubles... à voir dans le futur).

Comme à notre habitude, petite balade à la ville close de Concarneau qui est toujours aussi attrayante.

Après une bonne balade sur Quimper, nous nous nous sommes dirigés vers Pont Aven, ville que j'affectionne particulièrement pour y avoir été souvent avec mes beaux parents. Il y a un grand parking situé près du cimetière en haut de la ville, très pratique pour se garer et en plus gratuit.

Un petit jus de fruit bien frais au bord d'une terrasse et nous avons repris la route direction Raguenes où nous avons dormi à la plage de Tahiti, petit endroit où quelques camping car peuvent y séjourner gratuitement pendant 24 heures.

Le lendemain, j'ai voulu aller à Keraskoet, petit village très typique (direction Nevez) avec des petites chaumières, vous y trouverez un parking avec 5 emplacements gratuits pour camping car.

Nous avons ensuite repris la route direction Loudéac où nous voulions aller voir des amis. Du coup sur la route, nous nous sommes arrêtés  à Guéméné sur Scorf, ville où l'on s'est bien sûr arrêtés pour acheter de l'andouille de Guéméné.

Vraiment excellente et rien à voir avec l'andouille que l'on trouve dans nos magasins en picardie.

Nous voilà arrivés à Loudéac pour voir nos amis. Nous avons enfin repris la route direction Carnac pour suivre la côte comme nous voulions le faire.

Nous nous sommes arrêtés à Pontivy où nous avons pu découvrir le château des Rohan.

C'est vrai que passé par Loudéac nous a fait un sacré détour, mais bon cela nous a permis de voir nos amis.

Nous avons trouvé une aire spéciale camping car à Pluméliau où il y avait 3 places gratuites de disponibles pour la nuit.

Le lendemain matin, reprise de la route direction La Trinité sur Mer, où il y avait des formules 1 des mers, de magnifiques catamarans.

Vacances en Bretagne

Balade dans la ville où l'on découvre de jolies peintures.

Puis direction Carnac, où il y avait un petit parking près des alignements.

Après Carnac direction vers la presqu'île de Quiberon, sauvage, magnifique. Il faisait tellement chaud, nous nous  sommes garés au bord de la plage et hop un bon bain.

Nous avons trouvé une aire spéciale camping car qui nous coûtait 6,40 euros la nuit où il ne fallait pas rester plus de 72 heures. Le lendemain, une petite balade en vélo s'imposait tellement la vue était magnifique de tout côté.

Après ces quelques jours passés à Quiberon, il fallait penser à rentrer, mais je voulais à tout prix essayer de voir Trégastel et sa côte rose.

Nous avons donc repris la route vers le Finistère pour commencer en nous arrêtant sur les plages de Guidel, avec la chaleur la baignade fut de bonne augure.

Après Guidel, nous avons repris la route pour nous arrêter la nuit à quelques kilomètres de la pointe de Trévignon.

Le lendemain matin on a repris la route et nous nous sommes arrêtés à Plenben en visitant la fabrique de chocolat.

Vacances en Bretagne

Puis reprise de la route vers Trégastel où nous nous sommes garés sur le parking situé près de l'aquarium.

Voilà passés 15 jours de vacances environ, avec trois jours maussades et le restant ensoleillé. J'ai adoré dormir sur les pointes tellement la vue était magnifique.