J'aimerai vous faire partager par ce blog tous nos voyages effectués à l'étranger ou en France

03 Aug

Voyage au Portugal en juillet 2013

Publié par JOLIVET  - Catégories :  #Séjour en camping car

Cette année, nous sommes partis en camping car au Portugal, c'était une première. Nous avons passé la nuit à Hendaye,, le lendemain nous avons traversé l'Espagne et hop direction le Portugal.

J'avais fait quelques recherches sur internet sur les lieux à visiter. J'espère que cela vous donnera envie.

17 JUILLET 2013

Nous avons fait notre premier arrêt à Bragancia, au pied de la citadelle.C'est un endroit propre, calme et spacieux. Nous avons beaucoup aimé.

photo n° 1 prise en haut de la citadelle, on aperçoit l'emplacement des campings car en contre bas. Photo n° 2 le type d'emplacement (avec eau et vidage). Photo n°3 Entrée de la citadelle par le côté ville

Nous sommes restés deux nuits à Brangançia. Petite ville très sympathique où nous avons eu du mal à trouver une boulangerie. Au coin des rues se trouvaient beaucoup de petits commerces avec des entrées très sombres (pour garder la fraicheur).

19 JUILLET 2013

Après avoir visité Bragancia, nous avons pris la direction vers le Lac Azibo où nous avons passé la nuit et nous avons pris un petit bain qui était le bienvenu par cette chaleur.

20 JUILLET 2013

Le lendemain matin, nous avons repris la route pour Porto. Cependant, nous avons préféré aller dans un camping au bord de la mer pour nous faciliter la visite de Porto via le transport en commun.

Le camping "Marisol" était un petit camping sympa situé à 300 mètres de la plage qui nous a coûté 19 euros par jours, électricité comprise (soit deux jours passés là bas) ; ce qui nous a plu également, ce sont les pistes cyclabes qui longent la mer et l'on peut même se rendre jusqu'à Porto en vélo. De plus, près du camping, il y avait un arrêt de bus et celui-ci passait toutes les 30 mn et nous amenait pour Porto.(soit 1,80 euros par personnes).

Porto est une superbe ville, en arrivant elle m'a fait penser à Venise avec ses maisons colorées.Il est très facile de s'y promener, on ne s'y perd pas contrairement à ce que l'on pourrait penser, on peut y voir le pont Luis I, des tramways,des bus, des églises avec de la faïence bleu, des maisons carrelées, la gare de Sao Bento à Porto pour ses azulejos (magnifique, à ne pas manquer surtout).

Nous avons également mangé dans un petit restaurant traditionnel portugais "Penela's Douro" situé près du pont Luis I ,où nous avons superbement mangé des tapas pour 7 euros par personnes. On a bien ri car lorsque l'on est arrivé pour manger vers midi, il n'y avait personne mais nous avions gardé notre ancienne heure alors qu'il y avait une heure de décalage, chez eux il n'était que 11 heures !!!

photo n°1 :Porto vue du pont Luis I, photo n°2 : Porto vue du centre ville, photo n°3 : magnifiques azuléjos de la gare de Porto

22 JUILLET 2013

Petit arrêt à Aveiro, où il y a un grand emplacement pour autobus et camping car.

Souvent qualifiée de "Venise du Portugal" Aveiro est entourée de marais salants, plages et lagunes, et dominée par le Canal Central qui traverse la ville. Renommée pour ses moliceiros - bateaux de pêche typiques à la proue peinte de couleurs vives - Aveiro a été il y a plusieurs siècles une ville portuaire prospère.

Aujourd'hui, Aveiro et ses alentours représentent une région industrielle très importante où l'extraction du sel se fait encore, où il y a des chantiers navals, des industries mécaniques, de la sidérurgie, des usines de cellulose, de porcelaines, de céramiques et toujours de la pêche. Son université est l'une des plus importantes du Portugal et il y a aussi plusieurs instituts d'études supérieures.

22 JUILLET 2013

Costa Nova, charmante station où les maisons sont colorées. On les appelle parfois les maisons pyjamas, elles peuvent être bleue, rose, jaune, verte, marron, rouge etc... On peut emprunter la piste cyclabe le long du port, s'arréter et prendre ces maisons en photos toutes uniques.

Nous poursuivons notre route direction Coimbra, mais en chemin nous nous arrétons à Montémor et visitons le château médiéval. Puis nous continuons notre voyage en voulant nous arrêter à Coïmbra, mais impossible de trouver un emplacement.

Nous avons beaucoup tourné en rond, et pris quelques photos en camping car. La ville perchée sur des rochers était impressionnante.

deux photos du chateau de Montémor et une photo de Coimbra

23 JUILLET 2013

FAtima : superbe sanctuaire.

Pour la petite histoire :

La ville devient célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers auraient été témoins à plusieurs reprises d'une apparition mariale.Le 13 octobre 1917, 70 000 personnes auraient assisté au miracle du soleil tournoyant sur lui-même comme un disque d'argent. La Vierge aurait également délivré aux 3 enfants, le message de Fatima. Ces apparitions ont donné naissance au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique.

Fátima attire aujourd'hui les croyants des quatre coins du monde, particulièrement les jours de pèlerinage, et le sanctuaire fut agrandi pour pouvoir les accueillir. Les grandes processions au flambeau, qui se font de nuit, sont très impressionnantes.

Les pèlerins se rassemblent sur la Cova, une gigantesque esplanade sur laquelle fut construite une petite chapelle où la Vierge est apparue aux jeunes bergers. Autour de l'esplanade, un nombre considérable de magasins de souvenirs religieux ont vu le jour.

24 JUILLET 2013

Nous continuons à Batalha où nous visitons le Monastère de Santa Maria de Victoria, chef-d’œuvre du gothique au Portugal avec le tombeau d’Henry le Navigateur, l'organisateur des découvertes maritimes.

Vraiment superbe, grandiose et assez surprenant par ce gigantisme

Nazaré : un typique village de pêche et station balnéaire, avec ses traditions et légendes. Ce qui m'a le plus étonnée, ce sont toutes ces femmes d'un certain âge assise au bord de la route avec un parasol pour les protéger du soleil et d'une pancarte qui propose des appartements F1, F2, F3.... en y indiquant un numéro de téléphone.

La vie est dure et le chômage est élévé et je pense que tous les moyens sont bons...mais j'avoue qu'en voyant cela j'avais un pincement au coeur.

Nous nous sommes arrétés à Péniche car sur le guide du routard, il était indiqué que la ville était fortifiée et que cela valait la peine de la voir. Dommage il y avait une grande foire et malheureusement les stands cachaient une grande partie des fortifications donc on peut y voir quelques photos qui ont échappées aux stands.

Nous avons pu passer la nuit à Péniche, avec d'autres camping cars à l'entrée de la ville, puis reprenons la route le lendemain matin direction Lisbonne.

Voyage au Portugal en juillet 2013

Sur le chemin, nous passons par de magnifiques villes telles que Cascais, Estoril mais trop de monde sur la route car ce sont de villes "riches" au bord de plage. Difficile pour s'y arrêter, et trop de monde rentrant de baignades en voiture donc nous dormirons dans un petit recoin où l'on voit Lisbonne de loin.

25 JUILLET 2013

Notre prochaine destination est MARVAO.

Marvão est une ville fortifiée impressionnante du Haut Alentejo au Portugal, au sommet de la serra de Sapoio. Elle fait face à la ville espagnole de Valencia de Alcantara. Elle appartient au ikipedia.org/wiki/District_de_Portalegre">district de Portalegre, région de l'Alentejo dans la province du Haut Alentejo.

Située en haut d'un rocher à plus de 860 mètres d'altitude, on ne distingue pas les remparts de la pierre, dans cette ville médiévale paisible que le visiteur découvre dans les ruelles escarpées aux nombreuses marches. Le château fort a été construit au XIIIe siècle puis repris au XVIIe siècle. Le chemin de ronde est en parfait état.

Nous traversons l'Alentejo, où la région est très sèche, aride. Mais malgré tout, les sols sont propres, les arbres taillés afin d'éviter d'éventuels départs de feu.

26 JUILLET 2013

Arrêt à Castelo de Vidé, superbe cité médiévale.

La ville de Castelo de Vide, à 7 kilomètres de Quinta do Pomarinho, est décrite dans les guides de vacances comme la ville fortifiée médiévale la mieux conservée du Portugal. La ville pittoresque de Castelo de Vide se trouve dans la région de l'Alto Alentejo Portugal. Elle a été construite contre la colline d'un des contreforts septentrionaux de la Serra de São Mamede. Autrefois, la ville était une forteresse importante dans la région frontalière espagnole. Par contre, aujourd'hui c'est une petite ville plutôt calme et très agréable, où la vie semble s'être arrêtée en basse saison.

27 JUILLET 2013

Vila velha de Rodao, avant dernier endroit où nous nous sommes arrêtés où il y avait des petits emplacements pour les campings cars. Nous avons commencé à traverser une partie du Centre du portugal en passant par Sabugal où nous nous sommes arrétés pour acheter de l'huile d'olive chez les producteurs. Nous en avions acheté 5 litres, et comme la propriétaire nous a fait goûter et que nous l'avions trouvée super bonne, nous en avons pris 5 litres supplémentaires soit 4 euros le litre pur !!

Puis nous avons traversé l 'Espagne en prenant l'autoroute et avons passé quelques jours à Hendaye où nous avons pu profiter du paysage et du soleil avant de reprendre une nouvelle fois la route direction la PICARDIE, plus précisément l'Oise. Mon mari me dit que nous avons fait environ 4800 km, pas mal non ?

carron 08/02/2016 17:46

très bien votre récit mais ce qui serai très intéressant c'est de savoir ou vous avez couché tous les soirs et les points d'eau de vidange. merci nous voulons nous y rendre pour nos prochaines vacances en 08/206

Malika Jo 09/02/2016 09:06

Il est très facile de trouver des arrêts sur place. Nous avons dormi (sans payer partout sauf au camping de Porto) : à Bragancia au pied de la citadelle, au lac Azibo, à Porto, dans un chemin tranquille à Montémor, à Péniche, à Marvao, à Castelo de vidé, à Villa Velha de Rodao. Pour ce qui est des vidanges, nous avons une grande réserve et avons pris en route au camping. Voilà, bon voyage à vous ; ce pays est magnfique.

Julien 13/12/2013 11:07

J'aime beaucoup le récit de se voyage.
Tu nous fait voyager au travers du Portugal et un peu de son histoire à travers ces diverses commentaires et photo et cela peux donner des idées.
Bonne continuation au blog

Malika 28/02/2015 17:37

malika 13/12/2013 12:44

Merci beaucoup, c'est très gentil